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Mémoire de Fin d'Étude (2016)

L'Apport de l'Aménagement Paysager des Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Auteurs : Pierre DUHAMEL

Président : Lionel GUILLEMOT (Université d'Angers)

Directrice : Monique TOUBLANC (ENSP Versaille)

Maitre de Stage : Pascal FISCHER (Agence Odile Guerrier)

(Attention, pour des raisons de respect du copyright, le fichier est protégé contre les modifications et l’impression. pour obtenir le mot de passe, vous pouvez me contacter à l’adresse p.duhamel@yahoo.fr).

Résumé

Depuis l’installation du premier Bus à Haut niveau de Service (BHNS) à Rouen, le concept de « BHNS » n’a cessé de se développer et de séduire les communes. Apparu en réponse à la congestion des centres-villes et au coût important du tramway le BHNS est un mode de déplacement intermédiaire permettant de structurer le réseau dans les contextes où les modes lourds ne sont pas pertinents. Mais avant d’être un mode de déplacement, l’approche BHNS est une approche systémique, prenant en compte le matériel roulant, l’infrastructure routière (sous forme de site propre), l’exploitation (fréquence de passage, etc.) et l’image du mode (communication, etc.). Mais la Qualité de Service ne devrait-elle pas inclure la qualité du cadre de vie ? Comment l’aménagement paysager peut-il améliorer l’usage et l’intégration des lignes de BHNS ? À travers l’étude de la nouvelle ligne de BHNS de Béthune-Bruay (62), d’étude de terrain et de micros-trottoirs, ce mémoire tenter de trouver une réponse à cette question. Après avoir défini des enjeux paysagers liés au BHNS, nous utiliserons des exemples de projet pour montrer que l’aménagement paysager est un excellent outil au service de la qualité du BHNS.