Un Peu de Moi

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoieras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince



En résumé

Je suis un jeune ingénieur paysagiste, récemment diplômé d’Agrocampus Ouest CFR Angers (ex INHP). Pour moi, le paysage est un héritage commun naturel et culturel, qui doit être accessible à chacun et qui permet de réunir les différents acteurs publics et privés. Je suis intéressé par les démarches d’urbanisme participatif et d’urbanisme durable, ainsi que les questions d’aménagement paysager et urbain.

Depuis Avril 2017, j'exerce en tant que Paysagiste concepteur pour l'agence ATER Environnement, basée prés de compiègnes. Je suis chargé de la rédaction de volet paysager des études d'impacts pour des projets éoliens et ou photovoltaïque. En paralléle, j'ai pour mission de développer le pôle Concertation de l'entreprise en répondant à des appels d'offres.

 

Je suis membre de la Fédération Française du Paysage Haut de France depuis Janviers 2017.

Mes points forts :
–Ma formation pluridisciplinaire.
–Ma volonté de mettre en avant les spécificités de nos territoires.
–Mon approche impliquant l’humain et le patrimoine.
–Mon aisance a parler en public (y compris en anglais et espagnol).
–Ma facilité à m’intégrer dans un groupe.

 

Mon Parcours

Suite à un Baccalauréat scientifique j'ai passé deux ans en classe préparatoire BCPST dans le Nord de la France. Tombé amoureux du végétal grâce à de nombreux professeurs, j'ai décidé d'intégrer Agrocampus Ouest Angers après les concours d'accès aux grandes écoles, avec pour rêve de devenir Paysagiste. Après un an de tronc commune Horticulture/Paysage et une année d'ingénierie du paysage, j'ai choisi la spécialité "Paysage de l'Urbain, Stratégie et Médiation", afin de mettre l'humain au cœur de ma pratique du Paysage.

 

Au cours de mes années d'écoles, j'ai réalisés plusieurs stages. Après deux mois en tant qu'ouvrier stagiaire dans une entreprise à Dublin (Irlande), j'ai rejoins pour trois mois le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Pas-de-Calais pour réaliser des conseils aux communes et des ateliers de sensibilisation. enfin, pour conclure ma formation, j'ai réalisé un stage de six mois auprès de l'agence Odile Guerrier, pour assister les paysagistes, notamment pour un projet de Bus à Haut Niveau de Service. Ce projet à été l'objet de mon mémoire de fin d'étude